Né le 24 novembre 1864 à Albi, Henri de Toulouse-Lautrec cesse brutalement de grandir à cause d'une maladie osseuse, une fracture au fémur à chaque jambe, et deux chutes de cheval qui le laissent difforme. Son tronc était d'une taille normale, mais ses jambes étaient trop courtes. Il commence alors à peindre et à dessiner puis s'installe à Paris en 1882 pour améliorer sa connaissance de l'art. Il s'inspire de l'impressionnisme et se lie d'amitié avec Edgar Degas et Vincent Van Gogh. En marge de toute école, il est le créateur d'une vision unique du Paris de son époque.
Après la mort du peintre, Maurice Joyant, son ami intime, marchand de tableaux, a voulu créer un musée principalement consacré à ses oeuvres. Avec la comtesse Adède de Toulouse-Lautrec, mère de l'artiste, ils trouvèrent les fonds nécessaires pour qu'un musée ouvre à Albi, ville où naquit l'artiste. Plus de mille oeuvres sont exposées dans l'établissement, dont 250 tableaux et des centaines d'affiches.
Son doodle est mis en ligne, aujourd'hui, dans une centaine de pays dont le Canada, l'Australie, la Russie, le Brésil. Une preuve de la renommée du peintre.
Source: www.lexpress.fr , http://www.lefigaro.fr